Comment enlever un tique à son chien / chiot ?

Tique sur un chien

Votre chien veut juste jouer, alors bien sûr il était courageux et aventureux lorsqu’il courait dans l’herbe, se roulait dans les feuilles ou même traînait dans le jardin. Le problème, c’est que vous avez trouvé une tique incrustée dans la peau de votre chiot et vous devez savoir comment la faire sortir le plus vite possible.

Mais attendez, les chiens peuvent-ils même contracter la maladie de Lyme ?

Malheureusement, la réponse est oui. « Les tiques représentent une menace très sérieuse car elles transmettent de nombreuses maladies aux chiens, notamment la maladie de Lyme, l’anaplasmose et la fièvre des montagnes Rocheuses », déclare Natalie Marks, D.V.M., vétérinaire et directrice médicale du Blum Animal Hospital de Chicago. « Ces maladies peuvent provoquer divers problèmes chez les chiens, notamment l’arthrite articulaire, les maladies oculaires, l’insuffisance rénale et la mort ».

Si vous trouvez une tique sur votre chien, vous voudrez l’enlever dès que possible. « Une fois qu’une tique s’est fixée et commence à se nourrir, le risque de transmission de la maladie commence », explique le Dr Marks.

À quoi ressemble une morsure de tique sur un chien ?

Les tiques sont incroyablement minuscules (elles peuvent avoir la taille d’une tête d’épingle) et faciles à rater jusqu’à ce qu’elles soient engorgées de sang, ce qui arrive une fois qu’elles ont été attachées pendant des jours. C’est pourquoi il est si important de vérifier si votre chien a des tiques après avoir été en plein air sur le territoire des tiques : forêts et zones boisées, jardins, herbes hautes (y compris l’herbe de plage) et broussailles, feuilles mortes et parois rocheuses.

Les morsures de tiques peuvent se produire n’importe où, mais les créatures gravitent vers des zones chaudes et éloignées. Lorsque vous vérifiez la présence de tiques, inspectez toujours la tête, le cou, les pattes (entre les orteils), les aisselles et les oreilles de votre chien en passant vos doigts sur son corps, en faisant particulièrement attention aux bosses et aux zones enflées. Selon la Humane Society of the United States, les tiques sont souvent cachées sous le pelage, de sorte qu’elles ne sont pas toujours visibles immédiatement.

Si vous trouvez une tique attachée, elle peut être petite avec son corps et ses pattes qui dépassent si c’est une morsure fraîche, ou un peu plus engorgée si elle a déjà commencé à se nourrir. La zone peut également sembler rouge et irritée, surtout si votre chien l’a grattée.

Il est important de se rappeler que vous devez également vérifier si vous avez des tiques, car elles peuvent se transmettre d’un hôte à l’autre.

Comment enlever la sale bête ?

Prenez une paire de pinces.

Les pinces à épiler à pointe fine sont idéales pour saisir les petites tiques. Essayez une paire de base ou une pince conçue spécialement pour les tiques, comme celles de TickEase. Mettez des gants (pour vous protéger d’un éventuel transfert de bactéries) et « attrapez la tique à la base de la tête, là où elle est fixée à la peau, et tirez directement dessus en un seul mouvement », explique le Dr Marks.

La Human Society recommande également des produits pour enlever les tiques (de préférence désinfectés avec de l’alcool isopropylique), comme le Tick Twister. Faites glisser le dissolvant sous la tique, puis retirez rapidement la tique de la peau. Si aucune des deux options ne vous convient, vous pouvez également demander à votre vétérinaire de l’enlever pour vous.

Nettoyez la morsure de la tique.


Si vous avez réussi à retirer la tique en un seul morceau propre, conservez la tique dans un petit sac en plastique et notez la date à laquelle vous l’avez trouvée (au cas où votre vétérinaire en aurait besoin pour de futurs tests). Ensuite, avec des mains propres, lavez la zone de morsure à l’eau chaude savonneuse. « Au bout d’un certain temps, la zone de morsure fera une croûte et guérira », explique le Dr Marks.

Appelez votre vétérinaire.

Si votre tentative d’enlever la tique a échoué et que la créature s’est cassée en deux en la retirant, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Tout morceau laissé dans votre chien augmente le risque de transmission de bactéries potentiellement pathogènes, dit le Dr Marks. Gardez un œil sur tout signe d’infection, comme un gonflement, une rougeur qui ne disparaît pas ou une irritation.

Vous devez également être attentif à tout symptôme ou comportement inhabituel qui pourrait signaler une maladie transmise par les tiques, comme une baisse d’énergie, des articulations enflées, une perte d’appétit, des douleurs ou de la fièvre.

Faites-vous dépister.

Quatre à six semaines après une morsure de tique, votre chien doit subir un test de dépistage des maladies transmises par les tiques, explique le Dr Marks. Votre vétérinaire utilisera un test à quatre voies qui recherchera les trois maladies à tiques les plus courantes (ainsi que le ver du cœur) pour s’assurer que votre chiot reste en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *