Comment faire une randonnée en minimisant les risques vis à vis des tiques ?

La randonnée est l’une des meilleures façons de profiter du plein air. Mais passer du temps dehors peut vous exposer aux piqûres de tiques et aux maladies qui les accompagnent.

Vous pouvez prévenir les morsures de tiques en portant des pantalons longs et en traitant vos vêtements avec de la perméthrine. En outre, le port d’un spray anti-moustiques peut vous aider à repousser les tiques à l’extérieur. Ensuite, à la fin d’une journée de randonnée, un contrôle approfondi des tiques peut vous aider à trouver et à éliminer les tiques qui ont pu vous accompagner chez vous.

Pour vous aider à assurer votre sécurité lorsque vous faites du camping et de la randonnée, voici votre guide sur tout ce qui concerne les tiques. Ensuite, nous vous donnerons les dernières informations sur la prévention des tiques et vous indiquerons ce qu’il faut faire si vous êtes mordu.

QU’EST-CE QUE LES TIQUES ?

Une tique est en fait un type d’arachnide qui mesure généralement entre 3 et 5 mm de long. Les tiques sont considérées comme des « parasites externes », ce qui signifie qu’elles se nourrissent du sang de mammifères, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens et d’autres animaux.

Il existe près de 1 000 espèces de tiques connues, qui vivent sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique. Cependant, elles sont surtout répandues dans les régions chaudes et humides, car les températures froides empêchent les larves de tiques d’éclore de leurs œufs.

COMMENT PRÉVENIR LES MORSURES DE TIQUES EN RANDONNÉE ?

Comme les morsures de tiques peuvent provoquer de vilaines maladies, il est de la plus haute importance d’éviter les tiques en premier lieu. Deux choses que vous pouvez faire pour éviter les morsures de tiques sont de vous habiller correctement et d’utiliser un répulsif pour insectes.

COMMENT S’HABILLER POUR ÉVITER LES MORSURES DE TIQUES

Les experts de l’université de Cornell recommandent aux gens de faire ce qui suit lors d’une randonnée ou d’un camping pour éviter les tiques :

Porter des vêtements clairs, ce qui permet de repérer plus facilement les tiques
Rentrez les jambes de votre pantalon dans vos chaussettes et portez une paire de bottes solides
Optez pour des pantalons à taille élastique, car ils empêchent les tiques de se faufiler
De plus, une fois rentré chez vous, lavez vos vêtements puis faites-les sécher à haute température pendant environ 20 minutes. Cela permet de tuer les tiques qui pourraient traîner sur vos vêtements et d’éviter qu’elles ne vous mordent plus tard.

LE MEILLEUR MOYEN DE REPOUSSER LES TIQUES

En plus de porter les vêtements appropriés, il existe quelques produits différents que vous pouvez utiliser pour repousser les tiques lors de vos randonnées :

PERMETHRIN

La perméthrine est un pesticide approuvé par l’EPA qui est utilisé par l’armée américaine depuis plus de 20 ans pour protéger les soldats des maladies transmises par les insectes. C’est le seul pesticide approuvé qui est conçu pour être pulvérisé sur les vêtements afin de vous protéger contre les tiques et les moustiques.

Vous pouvez acheter des vêtements prétraités à la perméthrine chez différents détaillants, notamment une paire de guêtres de Outdoor Research. Vous pouvez également traiter vos propres vêtements avec un spray à la perméthrine. N’oubliez pas que la perméthrine liquide est nocive pour les chats, alors tenez vos chatons éloignés du vaporisateur et de tout vêtement traité jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.

DEET

Le DEET est un produit chimique que l’on trouve dans de nombreux insectifuges différents, en particulier pour les moustiques et les tiques. Cependant, le DEET ne tue pas les tiques, il les repousse simplement. Bien que vous puissiez acheter des produits contenant 100 % de DEET, le spray anti-moustiques contenant 30 % de DEET est le plus efficace contre les tiques.

Cependant, le DEET peut être nocif lorsqu’il est avalé, c’est pourquoi il doit être utilisé avec précaution et jamais sur de jeunes enfants.

COMMENT EFFECTUER UN CONTRÔLE DES TIQUES

Faire un contrôle de coche est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vous protéger contre certaines maladies graves. Voici ce que vous devez faire :

Enlevez tous vos vêtements. C’est plus facile à faire si vous êtes de retour dans votre salle de bain à la fin d’une journée de randonnée. Mais il faut quand même le faire si vous partez pour un voyage plus long. Si vous devez rester dehors plusieurs nuits de suite, effectuez cette étape dans le cadre de votre programme habituel d’hygiène et de soins personnels en plein air.

Prenez une douche. Idéalement, vous devriez prendre une douche dans les deux heures qui suivent votre retour de randonnée. Si vous partez en randonnée, pensez à investir dans une douche solaire ou à sauter dans un lac pour vous baigner rapidement.

Vérifiez partout. Les tiques aiment se cacher dans les aisselles, derrière les genoux, dans la région de l’aine, dans les nombrils, dans et autour des oreilles, et autour de la naissance des cheveux. Examinez ces zones avec soin, en cherchant les petites bosses qui n’étaient pas là auparavant.

Recherchez les très petites taches brunes/noires. Certaines tiques sont très petites (quelques millimètres seulement), alors surveillez les nouvelles taches sur votre peau.
Enlevez les tiques avec précaution. Suivez les instructions ci-dessous pour enlever les tiques si vous en trouvez.

Vérifiez vos animaux de compagnie. les animaux peuvent aussi contracter des maladies transmises par les tiques ! Faites chaque jour un contrôle approfondi des tiques chez vos amis à fourrure et consultez votre vétérinaire si vous en trouvez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *